James Sites

Architecture

Les logements


Les appartements des villas urbaines – deux par étage - s’ouvrent sur trois côtés. Les services sont regroupés autour du noyau des circulations verticales. Ce dispositif permet de libérer les façades dont la ligne brisée allège la masse du volume et répond à l’impératif de dégagement des vues. La disposition des fenêtres s’ouvre crescendo en passant de la zone nuit à la zone jour, pour devenir un vitrage toute en hauteur au salon.

 

A l’arrière, la forme optimisée du monolithe est réglée par la géométrie de la parcelle et sur son front sud par la nécessité de s'ouvrir sur les vues interstitielles laissées par les villas urbaines. La vocation de cette construction est aussi d'accueillir des appartements adaptés aux exigences du 3ème âge. Elle établit la transition entre l'échelle institutionnelle du bâtiment des anciennes casernes et le parc des villas urbaines qui servira de lieu de promenade protégée à ses futurs habitants. L’immeuble est facilement accessible aux personnes à mobilité réduite et proche du centre du quartier de la Pontaise.

 

 
 
 
 

Les appartements, spacieux, sont munis de loggias abritées et éclairés par des fenêtres verticales s'ouvrant jusqu'au sol, permettant de garder un contact visuel et acoustique avec l'espace vert de la nouvelle résidence.

 

L’utilisation du sous-sol comme espace de parcage et la volonté d’y introduire de la lumière naturelle, explique pourquoi les villas urbaines sont légèrement décollées du terrain.

 

Deux des neuf immeubles proposent des logements répondant aux besoins des aînés et des personnes à mobilité réduite. Grâce à une conception sans entrave (par l’élimination de barrières

architecturales), au dimensionnement des locaux et des circulations, une personne en fauteuil roulant peut y vivre normalement. Ascenseur adapté, élimination des seuils de porte, locaux sanitaires avec fond antidérapant intégrant également douche de niveau, cuisine adaptée aux handicapés, ensemble de mitigeurs avec bras long sont autant d’exemples qui illustrent ce concept.